Le concept d’Innovation Partagee commence à arriver en France !
Ci dessous un des 1ers articles en parlant, en date du 27/08/2008.
Source: Usinenouvelle
Auteur: Aurélie Barbaux
Le concept d’innovation ouverte s’invite enfin dans les entreprises françaises. C’est du moins ce que laisse penser la deuxième édition de l’Observatoire du management de l’innovation réalisée conjointement par le cabinet BearingPoint, l’Ecole des Ponts ParisTech, le magazine L’Expansion et la société d’étude TNS Sofres.
Selon une enquête menée auprès de 111 décideurs de 90 grandes entreprises françaises ou implantées en France, l’idée de ne plus cantonner l’innovation aux centres de R&D mais de puiser l’inspiration ou les technologies à l’extérieur intéresserait une entreprise sur deux. « Rarement encore au point de la mettre en pratique, même si quelque entreprises s’y essaient », observe Isabelle Denervaud, consultante innovation chez BearingPoint. Elle précise. « Les trois secteurs industriels les plus en avance sont les télécoms, l’automobile et le pharmacie, suivis par le secteur public et la banque assurance. »
Pour valoriser ces précurseurs, des trophées du management de l’innovation 2008 ont été remis mardi 26 août dernier. Le prix du meilleur dispositif interne a été décerné à France Télécom-Orange pour sa stratégie originale du « Bazar », qui mêle un technocentre, un incubateur interne et un centre d’exploration technologique et marketing, « La cantine », ouverte en début d’année. GE Healthcare a reçu lui le prix du management de l’innovation interne, pour avoir fait entrer le design dans sa conception, notamment pour sa valise d’écographie Vivid-i. Air Liquide a de son côté été primé pour sa collaboration avec une start-up américaine, Idaho, qui utilise l’azote liquide à très haute pression pour découper des matériaux et décaper le béton.
Le prix des décideurs à lui été remis à Renault pour son technocentre qui a réussi le développement d’un produit « low cost », la Logane. Une performance, soit, mais plus vraiment à la pointe de l’innovation, tant la tendance du « bas coût » s’est déjà répandue dans tous les secteurs. Le décalage entre innovation et perception de l’innovation est certain.