Exemples d'initiativesOn en parle dans la presse

Ecomagination: le défi innovation ouverte chez GE

By 23 juillet 2010 One Comment

ecomagination

GE a lancé le 13 Juillet 2010  son défi innovation ouverte de 200 millions $ à la recherche d’idées révolutionnaires qui permettront de créer des réseaux électriques plus intelligents, plus propres et plus efficaces.

Ce défi mondial invite technologues, entrepreneurs et jeunes entreprises à mettre en commun leurs meilleures idées et à se rassembler pour relever l’un des défis les plus complexes au monde : la mise en place de la génération de réseaux électriques du 21ème siècle.

Jeff Immelt, PDG de GE voit un grand intérêt à l’innovation ouverte:

« Chez GE, nous avons fait des investissements importants et diversifiés dans des solutions articulées sur l’énergie numérique et avons constaté qu’il y avait là de grands débouchés pour nous, mais nous ne pouvons pas y arriver seuls. Nous voulons travailler avec nos partenaires de manière à nous assurer d’offrir une gamme complète de produits d’énergie numérique…Nous voulons miser sur de nouvelles idées puis les mettre en œuvre à une échelle qui permettra de moderniser les réseaux électriques à travers le monde. »

Des partenaires financiers associés au projet

Pour se donner tous les moyens de réussir et transformer l’essai, ce défi est lancé en collaboration avec des sociétés chefs de file en investissement de capital de risque : Emerald Technology Ventures, Foundation Capital, Kleiner Perkins Caufield & Byers et RockPort Capital.

Au niveau communication, Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine Wired est associé à la démarche. Il fait partie du programme écomagination de GE, une démarche à l’échelle mondiale dédiée à la mise au point de technologies innovatrices en matière d’énergie propre, et aidera à financer les idées les plus prometteuses.

Trois grands sujets sont abordés :

  • Energies renouvelables
  • Réseaux électriques
  • Ecohabitats/écobâtiments.

Les participants qui seront sélectionnés se verront offrir la possibilité de développer une relation commerciale avec GE, et pourront bénéficier du support de la société dans les domaines suivants:

–   Investissement : l’engagement financier de 200 millions $ de GE et de ses partenaires sera investi mondialement dans des entreprises en démarrage et des idées prometteuses.

–   Validation : évaluation de la stratégie commerciale des participants par des discussions poussées avec les équipes techniques et commerciales de GE.

–   Distribution : exploration des possibilités de partenariat avec GE afin de classer les entreprises et de générer une capacité d’action partout au monde.

–   Développement : recours à l’infrastructure technique et aux centres de recherche mondiaux de GE pour accélérer le développement de la technologie et des produits.

–   Croissance : étude des possibilités d’utilisation de la clientèle existante de GE pour mettre en marché les produits liés au défi.

ses partenaires sera investi mondialement dans des entreprises en
démarrage et des idées prometteuses.
–   Validation : évaluation de la stratégie commerciale des participants
par des discussions poussées avec les équipes techniques et
commerciales de GE.
–   Distribution : exploration des possibilités de partenariat avec GE
afin de classer les entreprises et de générer une capacité d’action
partout au monde.
–   Développement : recours à l’infrastructure technique et aux centres
de recherche mondiaux de GE pour accélérer le développement de la
technologie et des produits.
–   Croissance : étude des possibilités d’utilisation de la clientèle
existante de GE pour mettre en marché les produits liés au défi.

L’engagement de 200 millions $ facilitera l’arrivée de ces nouvelles idées sur le marché en offrant à des entreprises et à des individus la possibilité de garantir des capitaux de développement par un investissement de GE et (ou) des sociétés de capital de risque participantes. Le défi est ouvert à toute personne âgée de 18 ans ou plus et à toutes les personnes morales.

Une démarche d’innovation ouverte convaincante pour GE

Beth Comstock, directrice générale du marketing chez GE, a déclaré :

« Il y a cinq ans, nous avons pris le risque de lancer le programme écomagination et avons découvert le pouvoir des partenariats pour offrir maintenant des solutions articulées en matière d’énergie propre…Nous sommes convaincus que les gens sont déterminés à changer leurs modes d’utilisation de l’énergie et croyons dans les idées qui rendront cela possible. »

De son côté, Chris Anderson affirme :

« Le réseau intelligent est une nouvelle plateforme et un nouveau marché dont l’exploration ne fait que commencer. D’excellentes idées sur la façon de procéder peuvent venir de partout, la présente compétition est donc conçue pour attirer la gamme la plus étendue possible d’innovateurs, que ce soit de grandes entreprise, des entrepreneurs ou des étudiants »

Tout au long de la période de 10 semaines, les participants pourront soumettre leurs idées sur le site ecomagination.com.

Les propositions seront examinées dans le but de déterminer les candidats à une éventuelle relation commerciale ainsi qu’à un prix défi innovation de 100 000 $.

Les candidats seront évalués par un comité de représentants des divisions de GE et des entreprises partenaires du défi. Un comité distinct et indépendant de juges, dont feront partie le conseiller du défi Chris Anderson, des cadres de GE et des universitaires et des technologues émérites, communiqueront également leurs commentaires sur les candidats.

Ils sélectionneront les cinq bénéficiaires d’un prix défi innovation de 100 000 $. Les membres du grand public auront aussi accès aux propositions et pourront les commenter et manifester leur appui à l’idée qui, selon eux, aura le plus d’impact sur le réseau intelligent du futur.

Il s’agit donc d’une initiative d’innovation ouverte de grande ampleur. Seul bémol que l’on pourrait formuler: le défi n’est accessible qu’en langue anglaise.

Gageons cependant que les organisateurs auront déjà une participation record auprès des populations anglophones…

One Comment

Leave a Reply