La 1ère ébauche du précurseur de l’Ipod
Nous avons vu dans notre dernier article « Innovation & Dépenses R&D » qu’Apple surpassait ses concurrents en terme d’efficience de sa R&D.
Comment expliquer cette réussite ?
En dehors de son talent à concevoir une ergonomie et expérience cliente unique, son mérite réside sur sa capacité à repérer et anticiper les besoins clients et à savoir ensuite s’entourer des bonnes compétences pour innover alors plus vite et de façon moins coûteuse que ses concurrents.
Ce principe est tout simplement la mise en application du principe Outside-In cher à l’Open Innovation.
Exemple parlant, L’IPod n’est ainsi pas un pur produit Apple.
La conception de l’Ipod
Fait peu connu, l’Ipod n’est pas le fruit originel de Steve Jobs ou d’une équipe Apple. Un procès récent envers Apple a en effet mis en lumière l’origine du concept de l’Ipod.
Le concept originel est en fait né dans la tête d’un inventeur britannique, Kane Kramer. Ce dernier, d’un profil atypique (il a quitté l’école à 15ans) a déposé en 1981 à l’office des brevets le concept de l’Ipod.
Les schéma fournis sont assez bluffants et étonnamment modernes, décrivant un Ipod des temps modernes. Son erreur fut de ne pas payer le renouvellement de son brevet par la suite.
Voila donc pour le concept original. Restait le plus dur à faire : l’industrialiser.
C’est sur cette partie, bien souvent la plus difficile, qu’Apple a su mettre en application la démarche d’Outside-in.
Le projet Ipod va naître de la rencontre de Steve Jobs avec Tony Fadell, ancien employé de GE et Phillips, qui souhaitait inventer un meilleur lecteur MP3. Après des déconvenues auprès de Phillips et Realnetworks, Fadell reçu le support d’Apple et réussi en 8 semaines à développer un prototype de l’Ipod.
Il fut engagé en 2001 en temps que chef de projet indépendant afin de diriger une équipe pluri disciplinaire de 35 personnes.
Là encore, l’ouverture à l’extérieur pour la recherche de compétences fut de mise. Les partenaires intégrés à cette équipe étaient des sociétés comme IDEO (Design), General Electric, Connectix et WebTV.
Au niveau software, des sociétés comme Portalplayer et Pixo furent chargées de développer l’interface graphique sous la direction (rapprochée) de Steve Jobs.
Ainsi, grâce à cette équipe, Apple put lancer l’IPod sur le marché en seulement 6 mois !
Reflexions
Il est intéressant de constater chez Apple que l’Open Innovation est un outil complémentaire à une démarche par ailleurs très active de créativité et dépot de brevet.
Un des facteurs de succès de la société réside donc sa capacité à aller chercher en dehors de l’entreprise les idées, technologies et compétences dont elle a besoin et les intégrer dans sa stratégie d’innovation.
Ceci lui permet d’aller encore au-delà de ses fortes capacités internes d’innovation.
Gageons donc qu’Apple gardera encore une bonne longueur d’avance sur ses concurrents dans les années à venir…
One Comment