Derrière une innovation, il y a toujours un besoin client à satisfaire, une valeur ajoutée nouvelle qui lui est apportée par un produit ou service.
Il est un secteur où les innovations peuvent avoir un impact très important sur le client final : le secteur médical.
Des progrès énormes ont été faits ces dernières années permettant d’obtenir des soins plus efficaces et plus rapides.
A l’heure où l’on s’interroge en France sur la question du coût du traitement médical, les innovations ont un grand rôle à jouer. D’un côté, les technologies nouvelles peuvent permettre d’améliorer les soins pour le patient. D’un autre côté, un enjeu majeur se situe sur la diminution des coûts et une optimisation des processus et procédés.
Une initiative américaine est ainsi parti de ce constat et a décidé d’accélérer les démarches innovantes dans le secteur médical en créant un organisme : le CIMIT (Center for Integration of Medicine and Innovative Technology).
Le CIMIT est un consortium à but non lucratif regroupant notamment les hôpitaux de Boston, des écoles d’ingénieurs et la Harvard Medecine School.
Mission du CIMIT
La mission du CIMIT est d’améliorer la prise en charge des patients, en facilitant la collaboration entre scientifiques, ingénieurs et chirurgiens/praticiens pour accélérer la découverte et la mise en place de technologies innovantes.
Le but est notamment de trouver de nouvelles approches moins invasives.
Ce travail est mené en collaboration avec le gouvernement et des industriels.
En travaillant très en amont, dans les premières phases de la recherche translationnelle, le CIMIT facilite les collaborations entre ingénieurs/chercheurs et les praticiens de centre hospitalier et joue le rôle de catalyseur pour la mise en place de technologies et méthodologies innovantes.
Un Double intérêt
L’intérêt de la mission du CIMIT est double
– Gain pour le patient :
- Moins de traumatismes
- Sortie plus rapide de l’hôpital
- Des soins moins chers
– Gain pour la structure hospitalière :
- Rotation plus rapide des patients impliquant une libération plus rapide des lits
- Optimisation accrue des coûts.
Le mode collaboratif est de mise pour cette Initiative qui organise des ateliers de travail sous forme de petite conférence permettant de créer un espace d’échange interdisciplinaire.
Les idées échangées bénéficient alors d’une fertilisation croisée pouvant mener à des avancées significatives en biomédecine et soin du patient.
L’adoption de l’Innovation ouverte
Dans le prolongement du travail de groupe et la fertilisation croisée des idées, le CIMIT a décidé de mettre en place une plateforme d’innovation ouverte.
Les critères d’efficacité et de réussite recherchés sont en effet:
– Un échange rapide d’idées.
– Une communication entre des disciplines diverses avec des acteurs répartis en différents endroits physiques.
En utilisant une plateforme d’innovation ouverte et des outils d’innovation collaborative tels que ceux que nous proposons, le CIMIT va ainsi permettre de relier virtuellement les chirurgiens, chercheurs et ingénieurs des différentes institutions et entreprises du secteur médical pour innover plus efficacement.
Cette adoption n’est pas surprenante de la part du CIMIT. On retrouve en effet dans leurs principes de guidance 2 idées découlant du concept d’Open Innovation:
- Des technologies utilisées dans d’autres industries peuvent être appliquées au secteur de la santé afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins aux patients.
- Les solutions aux problèmes de santé d’aujourd’hui peuvent être résolues par la collaboration entre les cliniques et les industriels.
Saluons donc cette initiative innovante qui devrait pouvoir améliorer à la fois le problème de financement de la santé et la question de la qualité des soins…
Plus d’informations sur disponibles sur leur site: http://www.cimit.org
Vous travaillez dans le secteur médical ou pharmaceutique ?
Innovation Partagée vous accompagne pour mettre en place une démarche équivalente dans vos organisations. N’hésitez pas à nous contacter