« Le ralentissement économique a beau être le plus grand depuis les années 30, c’est néanmoins une époque de boom économique pour Nespresso – la marque de café et fabricant de machines propriété du géant suisse de l’alimentation Nestlé. »
L’article du Herald Tribune met en lumière la belle réussite de Nespresso en ces temps économiquement difficiles pour bien des entreprises.
Les ventes de Nespresso ont en effet augmenté de 30% en 2008, atteignant les objectifs de vente 2 ans plus tôt que prévu!
Le grand succès de Nespresso a été de démocratiser l’expérience d’un grand café grâce à ses machines imitant la qualité des machines italiennes de restaurant.
De façon surprenante, il faut savoir que Nestlé a acquis la licence de sa machine à café en dosette dans les années 70. Il lui aura fallu attendre le bon moment pour lancer son invention, quelques 30 années plus tard!
Pourquoi un tel boom ?
Tout d’abord, les goûts du consommateur ont changé. Il a pris désormais pris goût à un café plus raffiné. Ceci est notamment vrai aux États-Unis où il a fallu attendre les chaines Starbucks café pour faire découvrir aux Americains toute la diversité que pouvait offrir le café.
Ensuite, la tendance au self service -« un café quand je veux »- a ouvert la porte à ces petites machines permettant de se préparer des tasses individuelles en un tour de main et sans longue préparation.
Enfin, on ne peut passer à côté de l’efficacité du marketing de Nespresso.
Le groupe a en effet choisi la star George Clooney comme ambassadeur pour des publicités en Europe et en Asie, le mettant en scène dans des publicités décalées et humoristiques.
De plus, le modèle de distribution des dosettes, uniquement vendues dans des boutiques Nespresso, augmente les marges du fabricant tout en le faisant apparaitre comme un produit de luxe.
En ces temps troubles, Nespresso reste donc, s’il en était besoin, la preuve qu’une innovation bien managée et appliquée à tous les processus de l’entreprise permet encore de très belles réussites.