Les démarches d’Open Innovation ont le vent en poupe.
Certains secteurs en particulier ont désormais compris qu’une stratégie d’Innovation Ouverte devenait indispensable pour la croissance de leur organisation.
Un pionnier historique est Procter&Gamble (voir leur programme C+D ou encore un exemple de co-innovation) .
Unilever, autre géant présent sur le marché des biens de grande consommation, vient d’annoncer une démarche forte s’appuyant sur l’Innovation Ouverte.
L’équipe Innovation d’Unilever a en effet annoncé qu’elle étendait son approche collaborative avec des partenaires extérieurs, avec le lancement d’une nouvelle plate-forme en ligne d’Innovation Ouverte.
La société est à la recherche de nouveaux designs et technologies lui permettant de doubler ses revenus, tout en réduisant son impact sur l’environnement.
Unilever avait déjà pratiqué l’Innovation Ouverte, mais c’est la première fois qu’elle décide de partager ses projets de manière publique, dans un site accessible en ligne.
Les visiteurs de la plate-forme d’innovation ouverte peuvent retrouver pour chaque projet une expression du «Besoin» , cad la solution de la société cherche à développer avec des partenaires externes.
Actuellement, ces besoins comprennent notamment :
- Une nouvelle crème saine présentant une efficacité anti-virale.
- Un focus sur la création d’emballages plus légers et plus durable, à la fois polyvalents, légers et rentables.
- Le développement de nouveaux dentifrices innovants avec de nouvelles saveurs, de nouvelles sensations.
- Des moyens permettant de réduire la quantité de sodium dans les aliments, mais sans compromettre le goût des produits Unilever.
- La recherche d’idées pour les douches écologiques, mélangeant une expérience agréable et des gains en termes de quantité d’eau et de réduction de la température.
Une démarche pas nouvelle
En ouvrant le processus d’Innovation à l’extérieur, Unilever suit donc des rivaux tels que Procter & Gamble , qui cherche maintenant à générer 3 milliards de dollars en ventes annuelles des produits développés conjointement avec d’autres organisations.
Dès 2009, Unilever a créé une unité dite d’innovation ouverte pour travailler avec des partenaires extérieurs.
La part des idées externes qui sont adoptées par les entités du groupe a depuis augmenté, passant de 25 pour cent à 60 %. Avant cela, la société a travaillé de manière informelle avec les universités au Royaume-Uni et les Pays-Bas.
Il s’agit donc d’accélérer la démarche et la systématiser.Ce programme fait d’autre part partie de l’engagement pris par Unilever pour réduire l’empreinte environnementale de ses produits de 50 pour cent.
Un complément indispensable à sa R&D
Roger Leech, Directeur de l’entité Open Innovation d’Unilever, considère que sa recherche mondiale et ses équipes de développement ont permis de faire des percées innovantes, permettant de maintenir Unilever à l’avant-garde du développement des produits et de la conception.
Il souligne toutefois que l’entreprise a compris qu’elle ne pouvait pas se passer des compétences présentes également à l’extérieur de l’entreprise.
« Nous savons que le monde est plein de gens brillants qui ont des idées brillantes, et nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons de puiser dans ce potentiel en travaillant avec des partenaires qui ont une approche nouvelle et sérieuse pour le développement de nouvelles technologies prometteuses. »
Au final, une bonne synthèse de la logique inhérente à l’adoption d’une démarche d’Open Innovation..!
Compléments d’information :