On en parle dans la presse

Le Networking, un art indispensable à une démarche d’Open Innovation

By 17 février 2011 mars 7th, 2011 No Comments

MyspeedMeetings logo

Comment faciliter une démarche d’Open Innovation (‘innovation ouverte’ ou ‘innovation Partagée’) ?

Comment se créer un écosystème innovant ?

En dehors de la mise en place de processus et outils adaptés ou encore d’une adaptation de la culture de l’entreprise, une clé du succès passe par la capacité à se lier à des sources externes d’expertise ou technologie.

Une question fréquemment posée est donc : comment faire ?

La réponse peut passer par la mise en place d’une plateforme d’innovation ouverte permettant de gérer son écosystème d’innovation. Il est alors possible de mettre en avant ses problématiques et offres de partenariat pour trouver de nouveaux partenaires à moindre coûts.

C’est ainsi le cas de la démarche Connect&Developp de Procter&Gamble par exemple.

Une autre source précieuse, plus simple : les salons et congrès

L’entreprise ou institution peut ainsi mettre à profit sa présence au travers de Salons, congrès pour se connecter à des sources intéressantes d’expertise ou technologie.

C’est aussi par les salons ou foires qu’elle peut valoriser sa propre expertise ou ses technologies pour trouver de nouveaux clients.

Ainsi, le Networking est déterminant dans cette capacité à trouver des partenaires intéressants.

Le networking : une tâche difficile


Faire du Networking efficace sur un salon ou un congrès est cependant une tâche qui s’avère difficile, ceci pour un ensemble de raisons.

Peu de contacts se font réellement sur un salon ou congrès : en regard du nombre de participants à un évènement, combien de contacts arrive-t-on finalement à faire ?

Laisser faire la chance et se promener au hasard dans les rayons d’un salon revient tout simplement à miser sur la chance pour booster ses opportunités d’affaire. Ceci s’avère bien souvent une perte de temps.

Des contacts finalement peu intéressants : Echanger 20 cartes de visites peut être un bon quota sur une journée. Cependant, si l’on enlève les contacts non pertinents, on constate que le ratio d’efficacité devient très faible.

Des difficultés à entrer en relation : briser la glace sur un congrès peut ne pas être évident. Comment aborder une personne que l’on ne connait pas ? Pourquoi telle personne plutôt qu’une autre ?

Là encore, le hasard, la chance ou une bonne tête vont guider les choix de mise en relation.

Ceci fait que d’un point de vue ROI (retour sur investissement) entre l’énergie mise en jeu et les résultats obtenus, la plupart des participants n’arrivent qu’à de maigres résultats.

Les Business Speed Meetings

C’est pour pallier à ces problèmes que les speed meetings professionnels ont été mis en place. Ils permettent de bloquer des temps de rencontre sur une journée, souvent sur un créneau de 1 à 2 h.

Grâce à eux, les échanges sont plus riches et plus ciblés.

Une journée type pour un participant ressemble grosso modo à ce schéma:

1h30h de transport pour se rendre à l’évènement + 7h de salon puis encore 1h30 pour rentrer (quand il ne s’agit pas de dormir sur place).

Une vision ROI peut là encore nous faire nous questionner sur l’efficacité de la démarche, certes améliorée par les Speed Meetings: 2h pour des rencontres ciblées rapportées sur 10h d’un collaborateur, cela fait 20% de temps productif (sans parler de la perte sèche d’une journée de travail).

Comment améliorer son efficience ?

Peut mieux faire vous direz-vous.

Et s’il était possible de profiter du tout moment de libre pour étendre ces Speed Meetings ?

Et si l’on pouvait « filtrer » parmi la foule des participants pour ne sélectionner que les plus pertinents, ceci en temps réel ?

Le challenge peut sembler idéaliste.

Vivant la même problématique nous-mêmes, nous avons décidé de nous attaquer à cette problématique au cœur des démarches d’innovation partagée.

Le résultat : une application mobile permettant de favoriser les rencontres d’affaires sur tout évènement.

Les avantages et utilisations sont multiples :

  • Pour les participants : pouvoir identifier et rencontrer des contacts intéressants selon des critères de leur choix. Pouvoir booster leurs opportunités d’affaires.
  • Pour les exposants : pouvoir mettre en avant leur offre de produit ou service et attirer des prospects qualifiés (contrairement à des démarches classiques où le prospect erre dans les allées).
  • Pour les organisateurs : démultiplier les possibilités de RDV d’affaires en dehors des créneaux classiques et ainsi favoriser la satisfaction des participants.

A l’heure où le temps est de plus en plus précieux, il nous semblait temps d’innover sur le sujet de la mise en relation. Nous espérons que notre outil facilitera les connexions et favorisera les démarches d’Innovation Partagée.

Ceux qui désirent obtenir plus d’informations pourront aller faire un tour sur le site dédié de l’outil:

www.myspeedmeetings.com

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et commentaires!

Bon networking !

Leave a Reply