On en parle dans la presse

Les brevets: un outil de protection de l’innovation

By 8 septembre 2011 No Comments

Apple vs google

Dans l’arsenal des outils liés à une démarche d’innovation, les brevets sont une arme à la fois défensive et offensive.

Ils sont utilisés pour protéger les intérêts commerciaux d’une entreprise.

L’actualité Télécom de l’été 2011 nous rappelle l’utilité et l’importance que peut revêtir les brevets dans certaines batailles commerciales.

Petit résumé de la situation

La guerre des téléphone mobile fait rage:

  • D’une côté Apple et son système d’exploitation iOS qui a popularisé l’ergonomie tactile.
  • De l’autre les téléphone sous Android, système d’exploitation mis à disposition par Google pour les fabricants de smartphone tels que HTC, Samsung et autres.

A noter que les fabricants de téléphone peuvent également rajouter des « surcouches » logicielles à la version Android de base afin d’améliorer et personnaliser les interfaces.

Voici la situation résumée en image :

Guerre des Brevets dans le mobile

Le grand leader pour l’ergonomie de l’interface du smartphone est bien évidemment  Apple et ses concurrents essaient de se rapprocher de la facilité d’utilisation proposée par un iPhone.

Très stratégique, Apple a une politique de dépôt de brevet très active afin de protéger ses marchés au maximum.

C’est dans ce cadre qu’une série d’attaques en justice se déroule depuis plus d’un an maintenant.

Apple poursuit ainsi de façon assez intensive ses concurrents, notamment son ancien partenaire HTC.

En Juillet dernier, Apple a relancé sa plainte contre HTC, l’accusant de violer 5 de ses brevets.

Dans les nouveautés de la rentrée,  HTC renvoie l’ascenseur :

HTC a saisi la justice ainsi que l’International Trade Commission à propos de 9 brevets qu’il a racheté à Google. 4 d’entre eux proviennent de Motorola.

Innovation et imitation

Un mécanisme très naturel de production d’innovation est la copie. L’idéal étant de s’inspirer pour améliorer un produit ou un service. Ceci va alors distinguer les leaders des suiveurs.

En ce qui concerne le design du téléphone, SAMSUNG fait assez fort et  s’est inspiré du design de l’iPhone pour réaliser son Galaxy S. Il a au passage agrandi la taille de l’écran tout en lui appliquant des dalles spéciales pour améliorer la lisibilité au soleil. Le résultat est assez éloquent :

iphone4-vs-galaxy-s

Samsung a été encore plus loin en procédant de même pour sa tablette tactile (Galaxy Tab), elle-même très inspirée de l’Ipad d’Apple.

Tout cela fait qu’Apple a déposé une plainte contre Samsung et l’accuse de plagiat :

« Plutôt que d’innover et de développer sa propre technologie et un style unique à Samsung pour ses smartphones et ses tablettes, Samsung a choisi de copier la technologie d’Apple, son interface utilisateur et son style innovant dans ces produits de contrefaçons »


Samsung et Apple : des acteurs liés

Le paradoxe est qu’Apple et Samsung sont deux entreprises à la fois concurrentes et dépendantes l’une de l’autre.

Samsung est en effet le principal partenaire historique de mémoire Flash d’Apple et lui a permis également de développer son processeur A4.

D’un autre côté, Apple est devenu le client n°1 de Samsung avec plus de 7 milliards de dollars prévus en 2011! (source : igeneration).

Alors pourquoi attaquer ? Très certainement pour se procurer un léger avantage au niveau des marchés en ralentissant les concurrents, tout en rappelant bien fort que les innovations sont bien issues d’Apple ce qui renforce l’image de la société.

Quelques remarques

  1. Face à l’avalanche de procès, on peut se demander si tout cela n’est pas un peu caricatural et une perte de temps et d’énergie. Toujours est-il que face aux enjeux financiers et la trésorerie d’Apple , on peut penser que sa stratégie est appropriée (pour rappel, Apple détient plus de trésorerie que l’Etat américain, cf article du figaro).
  2. Un danger : perdre son capital sympathie auprès du grand public, lassé par ces guerres et communiqués de presse.
  3. Le brevet est un outil très intéressant. Faut-il tout breveter pour autant ? Non, il faut savoir quand investir dans cette démarche et quand il vaut mieux passer outre.
  4. On va certainement assister à des regroupements de forces dans les procès en cours sur les smartphone. On peut penser que l’on va arriver à la fin à un statu quo. Après tout, la majorité des acteurs se tiennent par la barbichette comme l’illustre l’image ci-dessous:

Attaques en justice

(Source :Design language)

Et vous qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et commentaires

Leave a Reply