Actualités du WebExemples d'initiatives

Open Innovation dans le secteur de la santé : le cas GE

By 9 novembre 2011 One Comment

GE-healthymagination

Le secteur de la santé est un secteur nécessitant des budgets de recherche et Développement très importants. Le coût prohibitif est lié à la notion de risque et au  faible taux de succès rencontré entre les phases de recherche et la commercialisation de produits sur le marché.

La pharmaceutique est un secteur emblématique de ces difficulté. Face à ces contraintes, les sociétés de ce secteur ont su repérer et utiliser les avantages de l’Open Innovation (« Innovation ouverte » ou encore « Innovation Partagée ») afin de diminuer leurs risques et les coûts associés.

Elly Lilly fut ainsi un des pionniers à mettre en place des stratégies d’Open Innovation. Depuis, la majorité des grands acteurs du domaine l’utilisent à différents degrés : Pfizer, Sanofi…

Dans un secteur très proche, la société General Electric a su elle aussi mettre à profit cette démarche. Nous avions ainsi parlé de leur challenge Ecomagination, destiné à trouver des solutions pour créer le réseau électrique du 21ème siècle.

Après ce 1er succès, GE renouvelle sa démarche pour son activité « Healthcare » et lance le ‘Healthymagination’.

Healthymagination

Ce Challenge Healthymagination est un appel à projet dont l’objectif est de trouver de nouvelles idées pour accélérer le dépistage précoce et favoriser un traitement plus personnalisé du cancer du sein.

Dans le cadre de ce challenge, GE et ses partenaires offriront jusqu’à 100 millions de dollars pour financer les idées les plus novatrices dans le domaine de la détection précoce, de la précision du diagnostic ou du traitement ciblé du cancer du sein.

Il s’agit d’un appel à idées ouvert qui s’adresse aux entreprises, entrepreneurs, innovateurs et étudiants. Ces derniers peuvent soumettre des idées novatrices permettant un dépistage précoce et un traitement plus personnalisé du cancer du sein au travers de la plateforme en ligne.

Une cible prioritaire

Le challenge a été choisi avec soin. Le cancer du sein reste le cancer le plus courant chez les femmes à travers le monde ; il représente 16 % de tous les cancers chez la femme.

De plus, deux tiers de toutes les femmes dans le monde doivent renoncer au dépistage régulier du cancer du sein en raison du manque d’accès à des services adaptés ou de l’absence de technologies d’imagerie de pointe ou de professionnels médicaux qualifiés.

Décryptage

En terme marketing et financiers, le challenge choisi par GE a un potentiel énorme.

GE est mondialement reconnue pour sa maîtrise des coûts et des processus, avec sa méthodologie 6 sigma qui a depuis été adoptée par tous les secteurs d’activité.

En utilisant l’innovation ouverte, GE souhaite aller plus loin et trouver de nouvelles idées pour développer ses innovations. L’objectif étant de de réduire les coûts, de faciliter l’accès aux soins et d’améliorer la qualité de ses produits.

En faisant appel à de nouveaux partenaires et en élargissant son écosystème, GE augmente ainsi ses chances d’identification de nouvelles idées et technologies.

Plus d’informations :

Le challenge est ouvert jusqu’au 22 Novembre 2011 et est visible sur la plateforme Healthymagination

Peut-être connaissez-vous d’autres initiatives similaires ? N’hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous

Vous pouvez également nous contacter pour tout renseignement sur les démarches d’innovation ouverte et participatives.

contact-orange

One Comment

Leave a Reply